Le houmos de Danièle
Oumos version Danièle
Acheter les pois chiches de Bertrand Allais si possible (à la Halle de Draguignan ou la Coop de Salernes).
Mettre à tremper le soir dans beaucoup d'eau car ils gonflent beaucoup. Le lendemain matin faire cuire à deux eaux, saler les pois chiche lors de la deuxième cuisson avec une petite poignée de gros sel. c'est mieux pour les gens à l'intestin fragile qui digèrent mal les peaux. Il faut environ 500 gr de pois chiches non trempés.
Laisser cuire un peu plus que pour faire de la salade de pois chiche. Mettre dans un mixer, genre Magimix, avec le jus de deux citrons, un petit verre d'huile d'olive, deux gousses d'ail coupées très fines et une cuillère à café de cumin.
Il faut laisser mixer assez longtemps pour que cela fasse une crème. Vérifier si c'est assez salé. Parfois il convient d'ajouter un peu d'eau pour que la préparation soit bien crémeuse.
C'est tout. Il y a une amapienne du Cannet des Maures qui y a ajouté de la ciboulette, car l'été dernier il y en a eu beaucoup au Cannet. Ce doit être bon. Il y a un amapien qui estime que cela fait un plat complet et pour qu'il le soit plus encore, il y ajoute de la crème de sésame. Là c'est bon pour attaquer l'Everest sans peine...
Danielle